Sébastien Maire à la contrebasse !
A l’âge de 6 ans Sébastien s’initie à la pratique musicale à l’école de musique de Vittel. Ses premiers instruments sont l’harmonica puis la trompette. A 15 ans, il achète sa 1ère basse électrique pour jouer dans le groupe du lycée.
Parallèlement, il prend des cours d’instrument et découvre à cette occasion la contrebasse. Le coup de foudre est immédiat.
En 1996 il se présente au Conservatoire de Nancy en contrebasse classique. En 4 ans il obtient le Diplôme de Fin d’Etudes. Un Deug de musicologie en poche il joue dans les bals et fait des rencontres qui seront déterminantes, notamment avec le pianiste Benoit Sourisse.
Il quitte alors le conservatoire pour intégrer le Centre des Musiques Didier Lockwood (CMLD) en 2000. Pendant 2 ans il apprend auprès de la crème des musiciens français et fait encore une fois la rencontre de jeunes musiciens prometteurs, qui pour certains deviendront ses compagnons d’armes pour les années suivantes (Julien Jolly, Pierre Perchaud, Fred Gire…).
Sorti du CMDL, il est directement plongé dans bain en étant sollicité pour différents projets : enregistrements (Perchaud/Jolly/Maire, Atlan, Eva Marchal, Majida El Roumi, Jackson Babinguy, Nicolas Dri 6tet, etc.), concerts (Henry Salvador, Olivier Py, Didier Lockwood, Rhoda Scott, Allan Stocker Memorial Club, Sophie Darly « Soul Game », Nicoletta, etc.), comédies musicales (Les Misérables, Shape ou la Petite Amérique) dans divers styles et formations.
En 2005 il remporte le concours de contrebassiste du Big Band de jazz de la Musique de l’Air, qui jusqu’aujourd’hui a donné des dizaines de concerts en France et à l’étranger et enregistré cinq albums.
Il enseigne actuellement au conservatoire de Mennecy (91) et continue en parallèle à collaborer activement aux projets auxquels il est sollicité : Miss Knife chante Olivier Py, Leeway, Nicolas Dri trio, Soul Game, DAWN, David Fettmann 4tet, Shoplifters, Grande Synthe, Bleu Silex, etc.
Il a au compteur près de 700 concerts dans le monde et une quarantaine d’albums !
Crédit photo Geoffroy Letourneur